Guide pour les clients


Au fil des années, je me suis rendue compte qu’à chaque séance photo, les mêmes questions reviennent… C’est pour cela que j’ai décidé d’ajouter cette page à mon site, afin de vous guider dans chacune des étapes de la réservation de votre séance jusqu’à l’envoi final des photos… Je vous promets qu’après cette lecture, vous n’aurez qu’une envie : booker votre shooting !

 

Qui peut réserver une séance avec moi ?

Question fréquente et pourtant la réponse est très simple : ABSOLUMENT TOUT LE MONDE ! Quelle que soit votre morphologie, votre sexe ou orientation sexuelle, vos origines… sachez que vous pouvez me contacter pour booker votre séance individuelle, en couple ou en famille en toute sérénité ! Tout ce qui m’importe, c’est que vous soyez en confiance et vous offrir les plus belles photos possibles !

Vous êtes mineur(e) et vous souhaitez réaliser une séance photo avec moi ? Aucun problème, il faudra remplir une autorisation parentale, les documents (devis et facture) seront quoi qu’il arrive au nom d’un ou de vos parents (ou représentants légaux) et la présence de l’un d’eux sera obligatoire au cours de la séance photo.


 

« Je n’ai jamais posé ! »

Rassurez vous ! Je suis habituée à travailler avec des gens n’ayant jamais posé ! Cela fait partie de mon métier de réussir à vous mettre en confiance afin que vous repartiez avec des images qui vous ressemblent, qui vous plaisent et avec le sentiment d’avoir passé un excellent moment ! Depuis plusieurs années, j’ai eu l’occasion de travailler avec des modèles expérimenté(e)s mais aussi et surtout avec des dizaines de personnes qui n’étaient jamais passées devant l’objectif… et je peux vous assurer qu’à la fin de chaque shooting, toutes ces personnes avaient le sourire et se sentaient parfaitement à l’aise ! Je suis la première à admettre que ce n’est pas un exercice facile, mais certainement pas insurmontable ! Une séance peut même être l’occasion pour vous de (re)prendre confiance en vous !


 

Comment réserver ma séance ?

Vous trouverez toutes les infos, tarifs, différentes formules ici sur mon site internet ! Je n’ai pas détaillé l’ensemble de mes prestations alors si vous ne trouvez pas votre bonheur, sachez que je peux vous proposer un devis personnalisé ! Un tour par ma page contact pour remplir le formulaire avec un maximum de renseignements sur vous et vos envies et la première étape vers la réservation de votre séance est franchie (pensez à bien préciser la formule que vous avez choisie, si vous avez déjà trouvé un lieu dans lequel vous aimeriez shooter, toutes les informations que je devrais connaitre). Par la suite j’essaierai de vous répondre le plus rapidement possible, nous pourrons ensuite continuer notre échange par mail et je vous enverrai les documents importants (devis, contrat droit à l’image…).


 

Notre échange avant une séance est une étape primordiale. N’hésitez pas à me communiquer vos souhaits, vos idées, vos inspirations ! Demandez conseil, je suis là pour ça ! Plus vous me fournirez d’informations et plus je pourrais cibler avec précision le type d’image que vous voulez ! Nous conviendrons d’une date et d’un horaire, sachant que mon emploi du temps est très souple et que je m’adapte à vous, ainsi que d’un lieu : la séance peut se dérouler en intérieur, chez vous, mais aussi en extérieur, en ville, à la campagne, à la mer, ou dans un lieu spécial (musée, café, après avoir obtenu les autorisations nécessaires!)

Je suis partante pour me lever aux aurores et shooter avec la douce lumière du matin ou bien pour profiter des couleurs du coucher du soleil pour réaliser votre séance… à vous de choisir !


 

Quelle tenue pour ma séance ?

Il faut choisir des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise, adaptés à la saison… Si vous avez des doutes, il ne faut pas hésiter à m’envoyer des photos pour que nous fassions le choix des tenues ensemble !

Y’a t-il des couleurs à éviter ?

C’est une question qu’on me pose souvent. Il y a certaines couleurs que vous ne verrez jamais dans mon portfolio car lorsque j’ai développé petit à petit mon style photographique, je me suis rendue compte que certaines fonctionnaient moins bien avec mes retouches. Voici donc une toute petite liste des couleurs à éviter le plus possible : violet, rose fuchsia, et toutes les couleurs flashy en général… Pour le reste, foncez sans hésitez !


 

Le jour J est arrivé…

Passé le premier contact, nous démarrons la séance par des poses simples, le temps d’apprivoiser le lieu, la lumière et de se mettre à l’aise… Les 10 premières minutes sont les plus « difficiles » (j’y mets des gros guillemets car une séance n’a rien de compliqué, il faut juste un petit temps d’adaptation, pas facile de se laisser guider par une inconnue haha). En fonction de la formule choisie, nous pourrons nous balader d’un premier lieu à un second, effectuer un changement de tenue, de style… Vous ne verrez pas le temps passer !

Le jour de la séance, j’aime envoyer une ou deux images éditées, des coups de coeur personnels pour vous donner une idée du résultat, de la retouche et parce que je sais que vous êtes impatients de voir ce que la séance a pu donner. Ces photos ne sont pas comprises dans le tarif, elles sont offertes.


 

Qui sélectionne les photos finales ?

Si vous voulez sélectionner vous même les photos que je retoucherais, je peux vous faire parvenir une galerie (entre 50 et 100 images, en fonction de votre formule) dans laquelle vous ferez la sélection des images que vous souhaitez avoir. Cette galerie sera envoyée dans la semaine suivant la séance (images en basse résolution, avec filigrane).

Un point qu’il est peut être utile de rappeler :

Vous ne recevrez pas l’ensemble des images prises le jour de la séance, et bien évidemment aucun fichier original (RAW). Le nombre de photos travaillées est indiqué dans chaque formule.


 

Post-traitement / retouches

Une fois que vous m’avez envoyé votre liste, il faudra compter 2 à 3 semaines de post-traitement avant de recevoir vos photos. Pourquoi cette durée ? Je prends le temps d’éditer chaque image avec précision, le plus naturellement possible, qu’elles soient parfaites à mes yeux, en prenant soin de chaque détail.

Selon moi, le travail du photographe ne se limite pas à la prise de vue uniquement et c’est pour cela que j’accorde une attention toute particulière à la qualité de mes retouches et à l’harmonie que j’apporte à l’ensemble de vos photos. J’aime la couleur mais aussi le noir et blanc et il m’arrive d’imaginer dès la séance que certaines images seront éditées ainsi.

(toute demande de retouche additionnelle sera facturée)


 

Réception des images et tirages papiers

Lorsque vos photos sont prêtes, je vous envoie le tout par mail, avec WeTransfer, en deux formats : « PhotoRS » idéal pour le partage en ligne, sur les réseaux sociaux, et « PhotoHD » pour vos impressions papiers, ce format étant plus lourd et non compressé. Lorsqu’il s’agit de grosses commandes, je peux vous faire parvenir une clé USB avec les images si celles ci sont trop nombreuses et pèsent trop lourd pour être envoyées par mail (12€ supplémentaires facturés lors de la séance).

Si des tirages sont compris dans la formule, il faudra indiquer la/les photos choisie(s) et vous la/les recevrez dans un délai de 2 semaines (après commande, sauf en cas de problème du côté du fournisseur)


 

© 2018 Julia Allio (juliaalliocontact@gmail.com) - Photographe indépendante - SIRET 842.751.810 00016 | Contact  - Tarifs  - Blog  -  Mentions Légales