10 bonnes raisons de shooter sa séance sous la pluie
Il y a de grandes chances qu’avec toutes ces bonnes raisons, j’arrive à vous convaincre de shooter votre séance couple ou famille sous la pluie…
La plupart des personnes qui réservent une séance me disent « nous aimerions réaliser des photos sous le soleil car c’est plus joli », mais aussi parce que c’est plus pratique quand il fait beau ! Lorsqu’on planifie sa séance des semaines voire des mois à l’avance, il est difficile de prévoir la météo et avec un emploi du temps chargé, votre photographe ne peut pas toujours se permettre de décaler votre session. Le problème c’est que des photos sous la pluie, ce n’est absolument pas ce que vous aviez envisagé dans votre moodboard et vos idées… Et si je vous disais que shooter sous la pluie peut aussi être fun, et que c’est d’ailleurs un des types de séance que je préfère !
Vous n’êtes pas convaincu ? Voici les 10 raisons pour lesquelles vous devriez programmer tout de suite votre séance lors d’une journée pluvieuse…
PREMIÈRE RAISON : C’EST ORIGINAL !
Puisque tout le monde veut prévoir sa séance lorsqu’il fait beau, lors du coucher du soleil, shooter sous la pluie vous permettra d’avoir des images originales, hors du commun, et une ambiance de shoot vraiment unique !
DEUXIÈME RAISON : VOS PHOTOS AURONT UN PETIT CÔTÉ DRAMATIQUE.
Une tempête se prépare, le ciel s’assombrit et tout d’un coup la seule chose que vous ne pouvez pas maitriser durant votre séance vous oblige à improviser, à chercher l’inspiration dans d’autres idées, un autre lieu peut être… cela donne une atmosphère complètement inattendue et des images contrastées, fortes… perso j’adore ! (sur la seconde image, nous nous sommes réfugiés sous l’auvent d’un hôtel et la lumière était si belle, j’en ai profité pour shooter cette contre plongée en contre jour, dingue !!)
TROISIÈME RAISON : C’EST AMUSANT ET VOUS PASSEREZ UN MOMENT INOUBLIABLE !
Ce n’est pas parce qu’il fait tout gris que cela doit se retranscrire sur vos images…au contraire ! Toujours à la recherche du naturel et de l’authenticité, faites abstraction des nuages et lâchez-vous, riez, dansez, vibrez…
QUATRIÈME RAISON : VOUS SEREZ PLUS TRANQUILLES.
La plupart des gens n’aiment pas se balader sous la pluie, donc les rues et lieux publics sont plus déserts ! (vraiment, il n’y a que moi qui adore sortir mon parapluie et aller marcher sous la pluie ?)
CINQUIÈME RAISON : PARAPLUIE.
Oui tout simplement, parce que je trouve cet objet ultra esthétique…et il m’inspire plein d’idées de photos ! (et franchement jouer sur la transparence, le flou, avec les gouttes d’eau et la lumière et ensuite éditer l’image en noir et blanc, c’est ma passion, je craque, et vous ?)
SIXIÈME RAISON : TRAVAILLER LA LUMIÈRE.
Programmer sa séance sous la pluie en fin de journée, c’est s’assurer une ambiance incroyable, les restaurants, magasins et cafés qui s’illuminent et le reflet des lumières dans les flaques d’eau.
Il y a une intensité dans ces images, une chaleur, une atmosphère…indescriptible, j’aime tout simplement !
SEPTIÈME RAISON : SHOOTER SOUS LA PLUIE, C’EST AUSSI ACCEPTER QUE CE SERA PARFOIS IMPARFAIT…
Une goutte d’eau qui passe devant l’objectif au moment de capturer une photo et vous finissez avec une image au flou artistique super intéressant…Mais on arrive tout de même à un joli résultat !
HUITIÈME RAISON : VOUS OBTIENDREZ DES IMAGES PLEINE DE DOUCEUR.
Imaginez vous : vous êtes seuls, enlacés, amoureux, autour de vous il n’y a que le bruit de la pluie qui tombe… fermez les yeux et toutes les conditions seront réunies pour vous sentir décontracté, apaisé, et réaliser des images pleines d’amour.
NEUVIÈME RAISON : SI VOUS AVEZ DE LA CHANCE, IL Y AURA MÊME DU VENT !
Pour jouer le côté sauvage à fond, intense, libre, j’adore shooter lorsqu’il y a du vent… Choisissez les bonnes matières pour vos tenues (comme une robe aérienne par exemple…), lâchez vous les cheveux… et profitez !
DIXIÈME RAISON : RIEN DE PLUS ROMANTIQUE...
... que le fameux baiser fougueux sous une pluie battante. Oui il y a des chances de finir tout trempé, mais c’est pour ça que je recommande toujours de prévoir une seconde tenue. Et puis franchement, le rendu vaut le coup !
J’espère quand même qu’après avoir lu cet article et toutes ces (très bonnes) raisons, shooter votre séance même si la météo annonce de la pluie soit sur votre wishlist… Elles sont pas magiques ces images ?
La pluie ne devrait pas être une cause d’annulation, car il est possible de trouver des solutions, de s’éclater malgré tout et d’avoir de très belles photos à la fin ! Et dans certains cas, notamment lors des mariages, il est impossible de reporter à cause du mauvais temps ! Donc n’ayez plus peur de sauter le pas, venez faire votre séance à mes côtés et repartez avec une magnifique galerie !
Réservez une séance (même sous la pluie) avec moi en cliquant ici !